Art et culture

Que deviendra le mythique cabaret La Tulipe?

La salle de spectacles est contrainte à réduire son taux de bruit à la suite d'une décision de la Cour du Québec.

Publié

Que deviendra le mythique cabaret La Tulipe? Que deviendra le mythique cabaret La Tulipe?

La vocation de la salle de spectacles La Tulipe, qui a pignon sur rue sur l’avenue Papineau à Montréal depuis 1913, est en péril alors qu’une décision de la Cour du Québec l’oblige à cesser de faire du bruit «qui pourrait être entendu dans l’immeuble adjacent»

Dans la décision judiciaire, il est notamment inscrit que l’utilisation d’appareils sonores, comme des haut-parleurs, est interdite.

Que deviendra la salle de spectacles devant de telles conditions ?

«C’est un lieu important du quartier et on a tous à cœur de le garder. Je ne sais pas trop l’avenir qu’il va y avoir pour lui. Un peu triste […]», raconte un passant interrogé par Noovo Info.

Est-ce que d’autres lieux de spectacles sont en périls ailleurs à Montréal ou au Québec ?

«Ce n’est pas le seul arrondissement qui a ce type de problème parce qu’il y a beaucoup de gens qui vont s’installer à proximité de lieux de loisirs et de spectacles et qui portent plainte et qui ont gain de cause. Je trouve ça inquiétant», souligne un autre passant.

Par ailleurs, l’opposition officielle à la Ville de Montréal estime que ce problème aurait pu être évité si la Ville de Montréal n’avait pas octroyé dès le départ un permis au propriétaire qui a porté plainte.

Les détails avec Marika Simard, au bulletin Noovo Info 12 avec Marie-Christine Bergeron.

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme