Début du contenu principal.
De l’aveu même de la ministre, la nouvelle loi ne permettra pas, à elle seule, de résoudre la crise du logement. Pourtant, les organismes craignent que cela mènera plutôt à une hausse des loyers.
À Saguenay, la moyenne des loyers était de 632 $ en 2020, et elle est passée à 745 $ en 2023.
«L’année prochaine, on s’en va dans le mur. C'est plate à dire, mais s’il n’y a pas de contrôle des loyers de la part du gouvernement, c’est quasiment le Far West au Saguenay et au Québec», a expliqué Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Alors que de nombreux locataires évitaient la hausse des loyers en cédant leur bail, les propriétaires pourront désormais refuser la cession de bail et augmenter les loyers.
La coordonnatrice du FRAPU, Catherine Lussier, prévient les locataires se verront «systématiquement» refuser de céder leur bail si leurs propriétaires font partie de ceux qui veulent faire davantage de profits. «Et, c'est ce qui mettra fin au bail et qui permettra au propriétaire d’augmenter de manière plus substantielle le loyer», a-t-elle ajouté en entrevue. «Pour plusieurs locataires dont ceux qui sont parfois discriminés, [la cession de bail] représentait une possibilité d’obtenir un logement à faible coût.»
Les partis d’opposition ont tous fustigé le projet de loi de la Coalition avenir Québec. D'ailleurs, Québec solidaire avait proposé une série de «mesures et solutions concrètes» pour l'améliorer, mais sans succès.
«Le gouvernement a décidé de mettre la hache sur cet outil-là. Et, ça participe à l’augmentation des coûts des loyers qui font qu’on se retrouve avec une augmentation depuis 5 ans de près de 30% dans une région comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce qui est tout à fait inacceptable alors qu’on est en pleine crise extrêmement difficile pour les locataires», a déploré la députée solidaire Ruba Ghazal en entrevue. «En ce moment, il y a un débalancement entre les propriétaires et les locataires parce qu'il y a peu d’offres.»
Selon la Corporation des Propriétaires Immobiliers du Québec, cette nouvelle loi va toutefois donner un coup de pouce aux propriétaires, qui ont aussi de lourds frais à payer, dont les taux d'intérêt élevés.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.