Début du contenu principal.
« Notre rivière avait gelé à la fin novembre. On avait déjà trois semaines d'ouvrage de fait. Il y avait 12 pouces de glaces, les poteaux et descentes étaient prêts. En 12 heures, on a tout perdu. Les 80 millimètres de pluie, on ne les a pas vus venir ! Un 25 décembre en 2018, on a perdu notre glace aussi... On ne peut plus rien prendre pour acquis aujourd'hui avec les changements climatiques », nous explique Steve Massicotte, porte-parole de l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo liée â l'article.
Cette situation est loin d'être un cas isolé. La saison de l'an dernier a débuté le 14 janvier 2023. De fortes pluies ont même forcé l'organisation à retirer les cabanes sur l'eau, par mesure de prévention, ce qui a freiné l'ouverture de la saison 2022-2023. Force est de constater qu'avec la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et les changements climatiques, il est de plus en plus difficile de respecter l'ouverture officielle de la pêche aux poulamons de l'Atlantique qui est définie par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 26 décembre. Pour faire face à cette nouvelle réalité, est-ce qu'il ne serait pas plus avantageux d'ouvrir à la mi-janvier pour éviter de travailler dans le vide et sauver des coûts ?
« Pour nous le temps des fêtes est une excellente période, donc on ne peut pas vraiment prendre de chance. Il faut s'adapter et y aller avec la météo », soutient le porte-parole.
En se fiant aux prévisions météorologiques, M. Massicotte croit que la saison pourra commencer le 12 ou 15 janvier. Un vortex polaire s'annonce dès le 1 janvier ce qui va permettre à la rivière de se refroidir et ultimement de geler. Il faut plusieurs nuits à -12 et des jours à -8 pour permettre à la glace de s'épaissir. Lorsque le couvert de glace atteint une épaisseur de 10 pouces, les employés peuvent commencer à installer l'équipement sur l'eau. Ce report de l'ouverture va naturellement entraîner une saison plus courte et peut générer un effet d'entonnoir au niveau de l'achalandage, c'est pourquoi le porte-parole recommande aux gens de réserver leur place à l'avance.
« Les week-ends du 20, 27 janvier et 3 février, qui est notre début de festival, jusqu'au 18 février vont être très achalandés. Donc, c'est important pour les gens qui veulent venir à la pêche et nous encourager, de réserver leur chalet de pêche à l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne », mentionne-t-il.
La pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade existe depuis 1938. 450 chalets chauffés sont installés sur la rivière pour permettre aux amateurs de pêcher sur glace. Durant la saison, il est possible de pratiquer cette activité, de jour, entre 8h et 18h ou, de nuit, entre 18h et 6h le lendemain matin. L'an dernier 75 000 visiteurs ont fréquenté le site.