Patrouille

Prudence sur les routes, les vacances ne sont pas terminées

Le bilan routier des vacances de la construction n'est pas reluisant au Québec et l'été n'est pas encore terminé. Les autorités lancent un appel à la prudence. Un reportage de Laurence Royer.

Mis à jour

Publié

Prudence sur les routes, les vacances ne sont pas terminées Prudence sur les routes, les vacances ne sont pas terminées | Bilan routier des vacances la construction et mise en garde d'ici la fin de l'été. Laurence Royer

Le bilan routier des vacances de la construction n’est pas reluisant au Québec avec 22 décès, dont deux dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Bien que cette période de grand achalandage sur les routes de la province soit terminée, les vacances estivales elles ne le sont pas et les autorités invitent les gens à demeurer prudent et vigilant dans leurs déplacements.

Bien que le bilan routier national de la SQ pour les vacances de la construction 2023 soit l’un des pires depuis 2011, il indique aussi que le nombre de collisions mortelles a diminué cette année pour Québec et Chaudière-Appalaches.

En effet, les données de la SQ indiquent une collision et deux décès pendant les vacances de la construction de 2023 en Chaudière-Appalaches alors que le bilan de 2022 était de trois collisions et trois décès.

Au niveau provincial, on note 11 collisions et 13 décès pour les vacances de la construction de 2022 alors que ces chiffres grimpent à 17 collisions et 22 décès en 2023.

La SQ souligne par ailleurs que la majorité des accidents de la route ayant eu lieu lors des vacances de la construction ont eu lieu sur les routes secondaires et sont le résultat de mauvais comportements humains.

La vitesse au volant et la conduite avec les facultés affaiblies demeurent les deux principales causes d’accident sur les routes du Québec.

«Dans les deux dernières semaines, ce n’est pas tant la vitesse qui ressort. On parle de dépassements illégaux, de ne pas céder le passage à un véhicule, de ne pas faire son arrêt obligatoire. Il y a des gens qui ont circulé dans le mauvais sens, dans la mauvaise voie», explique Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Voyez le reportage complet de Laurence Royer dans la vidéo ci-contre.