Politique

Propos controversés: Stéphane Lachance invité à participer à la Marche mondiale des femmes

«J’espère que M. Lachance va écouter les femmes et qu’il ne se pavanera pas comme un séducteur.»

Mis à jour

Publié

Propos controversés: Stéphane Lachance invité à participer à la Marche mondiale des femmes QUENI-CHAMPAGNE_PROPOS_LACHANCE_101025.01

Une candidate de Transition Québec invite Stéphane Lachance à participer à la Marche mondiale des femmes, alors que le chef de Respect Citoyens a dû présenter ses excuses pour avoir tenu des propos qualifiés «de type mononcle» à l’endroit des femmes.

«J’espère que M. Lachance va écouter les femmes et qu’il ne se pavanera pas comme un séducteur», a lancé Marjorie Champagne, candidate dans le district de Saint-Roch-Saint-Sauveur.

Noovo Info (Noovo Info)

Lors d’un entretien avec le Journal de Québec, M. Lachance est revenu sur un récent sondage Léger, qui montrait que seulement 10% des femmes avaient l’intention de voter pour le chef de Respect Citoyens, qui affichait le plus grand écart d’intentions de vote entre les hommes et les femmes.

M. Lachance avait alors évoqué que le «magnétisme» du maire sortant Bruno Marchand convainquait des femmes de voter pour lui.

Ces propos avaient soulevé l’ire de plusieurs candidates, dont la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith.

«On ne vote pas pour de beaux yeux, on vote pour des idées», avait répliqué Mme Smith en point de presse.

Aux yeux de Marjorie Champagne, les propos de M. Lachance prouvent que «Respect Citoyens n’agit pas dans le respect». «Il respecte le citoyen, mais pas la citoyenne», a-t-elle mentionné vendredi sur les ondes de Noovo Info.

Mme Champagne déplore que M. Lachance ne s’interroge même pas «sur ses idées et non sur l’attractivité d’un candidat».

«La majorité des utilisateurs de transport en commun sont des femmes. Donc, peut-être que ça n’intéresse pas les femmes de bloquer le projet de tramway», a-t-elle justifié.

De son côté, la candidate de Québec forte et fière dans le district de Val-Bélair, Bianca Dussault, n’a pas mâché ses mots.

«Ça fait: venez mes petites madames, je vais vous dire comment penser. C’est complètement dégueulasse, réducteur et très irrespectueux.»

M. Lachance a présenté ses excuses et a répliqué que ses propos ont été «mal interprétés».

À la suite de cette controverse, on apprend que respect Citoyens Tiendra un événement permettant de rassembler les candidates du parti.

La Marche mondiale des femmes aura lieu samedi le 18 octobre à Québec.

À voir dans la vidéo.