Début du contenu principal.
Intitulé Connexion, ce projet s'inspire d'une «expérience campus» avec, entre autres, des installations modernes et vertes, de nouveaux espaces culturels scientifiques et sportifs, un accès à la nature et des vues panoramiques sur Sherbrooke. Le coût du projet est estimé à environ 14 millions $.
«L'esprit du projet, c'est la connexion. La connexion des espaces pédagogiques intérieurs et extérieurs, la connexion avec la nature et avec la ville, la connexion avec des individus les uns avec les autres par des espaces qui favorisent les interactions et la socialisation», a expliqué l'architecte Sébastien Roy de la firme Cimaise, qui a participé à l'idéalisation du projet.
Un nouveau pavillon multifonctionnel de trois étages sera construit et sera relié au Séminaire et au Pavillon Don Bosco. On y retrouvera des laboratoires de sciences modernes, des espaces de travail collaboratif et de détente, une cafétéria et un espace sportif.
Une nouvelle place centrale extérieure avec un îlot de verdure verra également le jour à la place du stationnement actuel.
«Notre école a connu une croissance importante depuis 5 ans avec l'accueil de plus de 250 élèves supplémentaires. Nous avons épuisé toutes les stratégies pour agrandir de l'intérieur», a affirmé la directrice générale de l'établissement, Nathalie Marceau. «Le projet Connexion redonnera de l'espace et améliorera notre milieu de vie et la qualité de l'expérience que nous offrons à nos élèves, notre personnel et à la communauté sherbrookoise.»
La direction du Salésien informera les parents et son personnel sur les avancements et les différentes étapes de construction dès la prochaine rentrée. Les élèves sont aussi invités à participer à un groupe de travail en lien avec le projet.