Société

Profilage racial: une plainte officielle déposée contre la Ville de Longueuil

«C’est le temps d’arrêter, nous sommes en 2023.»

Mis à jour

Publié

Profilage racial: une plainte officielle déposée contre la Ville de Longueuil Une plainte d’outrage au tribunal a été déposée contre Longueuil, qui n’aurait pas respecté les délais pour recenser les cas de profilage racial.

Une plainte d’outrage au tribunal a été déposée contre la Ville de Longueuil, qui n’aurait pas respecté les délais demandés pour recenser les cas de profilage racial et de former tous ses policiers selon des critères bien précis.

Cela fait maintenant deux ans que cela n’aurait pas été fait.

À lire également:

«Ce n’est pas que ça n’a pas été fait, c’est qu’on a changé notre système d’évaluation. On est sur le bon chemin à Longueuil, mais je pense qu’il y a encore du travail à faire», s’est défendu l’ex-chef du service de police de Longueuil, Fady Dagher.

Des excuses qui ne semblent satisfaire Joël Debellefeuille, plaignant à l’origine de cette affaire. L’homme dit avoir été victime de profilage racial, lui qui a été arrêté à de nombreuses reprises tout simplement pour avoir été derrière le volant d’une voiture de luxe.

«Ça fait 15 ans que je me fais profiler et chaque jour, chaque semaine, d’autres gens se font profiler. Et c’est le temps d’arrêter, nous sommes en 2023», a affirmé M. Debellefeuille en entrevue.

Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.