Début du contenu principal.
Avertissement, les images dans ce reportage ne pourraient pas convenir à tous les lecteurs.
Soheib Henni Mansour faisait face à deux chefs d’accusation de tentatives de meurtre qui, selon la Couronne, est liées à une histoire de jalousie envers le nouveau conjoint de son ex-petite amie.
Les membres du jury n'ont pas cru à la thèse de légitime défense et ont déterminé que Soheib Henni Mansour est coupable de voies de fait graves. Il a toutefois été déclaré non coupable de tentative de meurtre sur Hassan Mennis et Zayed Bouday.
La Couronne avait dépeint l’accusé comme un homme jaloux, qui a harcelé pendant deux ans son ex-partenaire. La trame de fond de cette attaque aurait été motivée par la jalousie de Mansour envers le nouveau conjoint de son ex.
Une vidéo de l’altercation a été présentée aux membres du jury. Mais que s’est-il donc passé sur la rue Parthenais le soir du 1er novembre 2022, à Montréal, alors que deux hommes de 19 et 23 ans ont été attaqués dans un stationnement?
La défense a allégué que Soheib Henni Mansour a été agressé par deux inconnus alors qu’il reconduisait un ami chez lui sur la rue Parthenais. Deux hommes se seraient approchés de son véhicule pour lui parler. La situation se serait envenimée et l’accusé se serait défendu, a affirmé la défense.
Durant l’altercation, un couteau, une canne à pêche et un bâton de golf ont été utilisés par les personnes impliquées.
Lors des plaidoiries finales, la défense a remis en doute la crédibilité du témoignage de Hassan Mennis.
Zayed Bouday n’a pas témoigné lors du procès.
L’accusé a lui-même appelé le 911, à trois reprises, mentionnant être victime d’une attaque. Un extrait de l’appel a été présenté aux jurés.
Pendant ce temps, les deux victimes blessées marchent 800 mètres jusqu’à l’hôpital Notre-Dame.
Hassan Mennis a notamment subi une lacération profonde au visage qui aurait pu être mortelle si la lame avait pénétré un centimètre de plus, a avancé la Couronne.
Cette version des événements serait à des années-lumière de ce qui se serait réellement passé, selon ce qu'a démontré la poursuite.
L’enquête démontre que l’une des victimes, Hassan Mennis, est en fait le nouveau conjoint de l’ex-petite amie de l’accusé. L’autre présumé victime, Zayed Bouday, est le frère de son ex, donc son ancien beau-frère.
L’ex-amie de cœur de Soheib Henni Mansour vient d’avoir un enfant avec Hassan Mennis.
Le 1er novembre 2022, le jour même de la tentative de meurtre, l’accusé a posé des questions à son ex par texto et la félicite pour son bébé, mais par le biais de son ami, le même ami qui l’accompagnait le soir de l’attaque.
Soheib Henni Mansour aurait annoncé son intention de tuer en criant lors de l’altercation: «Toi et ton ami, vous allez mourir aujourd’hui» les yeux enragés, tout juste avant de se précipiter sur Zayed Bouday. Il avait alors un petit couteau à la main dont la lame mesurait de 3 à 4 centimètres.
Mansour aurait aussi ordonné à son ami avec qui il était de sortir les armes du coffre du véhicule, soit un bâton de golf et une canne à pêche.
La Couronne a été sans équivoque, Soheib Henni Mansour est l’instigateur de cette attaque et il aurait de tenter de manipuler les policiers en appelant lui-même le 911 pour se faire passer pour une victime.
Il se serait d’ailleurs contredit en donnant différentes versions des faits à l’hôpital aux enquêteurs.
L’une des victimes a affirmé avoir aperçu Soheib Henni Mansour fumer une cigarette près de l’hôpital pendant que lui et son ami rentraient à l’intérieur pour chercher de l’aide.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.