Justice

Procès Grenon: une avocate coupable d’une faute déontologique

Elle a été reconnue coupable d'avoir nui à l'honneur, la dignité ainsi que la réputation de sa profession.

Publié

Procès Grenon: une avocate coupable d’une faute déontologique Procès Grenon: une avocate coupable d’une faute déontologique

L’une des avocates de Marc-André Grenon, reconnu coupable du meurtre au premier degré de Guylaine Potvin survenu à Jonquière en 2000, a été reconnue coupable d'une faute déontologique.

Vanessa Pharan a été reconnue coupable par le Conseil de discipline du Barreau du Québec d'avoir nui à l'honneur, la dignité ainsi que la réputation de sa profession après avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle durant le procès.

Dans la vidéo, on peut voir Me Pharand marcher dans les corridors du palais de justice de Chicoutimi sous une trame sonore de la chanson Gangsta’s Paradise de Coolio afin de faire la promotion de sa toge. Dans cette vidéo, elle était accompagnée de sa collègue Me Karine Poliquin. Celle-ci a été acquittée dans l’affaire.

Les mots-clés qui accompagnaient la vidéo ont été jugés troublants pour le public en raison des circonstances du procès.

On pouvait lire «#meurtre, #htgawm (how to get away with murder - comment échapper à la justice après un meurtre).

«Je suis très contente que le barreau soit intervenu parce qu’évidemment c’est un organisme qui se devait de le faire. Ça manquait d'empathie totalement. Ce n’est pas du tout une valeur que je pense que les avocats doivent véhiculer», a commenté Nicole Gibeault, juge à la retraite et chroniqueuse de Noovo Info.

Les deux avocates impliquées dans cette histoire pratiquent majoritairement en Estrie. On ne connaît toujours pas les sanctions qui suivront.

Voyez le reportage d’Étienne Ouellet dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Étienne Ouellet

Étienne Ouellet

Journaliste