Justice

Procès de Julie Dufour: les contribuables devront payer plus de 80 000 $ si elle est acquittée

Voyez le reportage intégral de Frédérica Fortin-Foster.

Publié

Procès de Julie Dufour: les contribuables paieront la facture si elle est acquittée Procès de Julie Dufour: les contribuables paieront la facture si elle est acquittée

À quelques semaines du verdict, on apprend finalement le montant des frais juridiques de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, dans son procès pour manœuvres électorales frauduleuses.

Pour l’instant, le montant s'élève à plus de 81 000 $ en frais d’avocat... et ce sont les contribuables qui assureront l’entièreté de la facture si le jugement va en la faveur de la mairesse.

D’après l’avocat et professeur retraité à l’Université du Québec à Chicoutimi Daniel Gagnon, ce montant en soi n’est pas pour autant démesuré. «Si on regarde ça froidement, d’un point de vue professionnel, ça ne semble pas nécessairement loufoque comme facture», évalue-t-il.

Selon M. Gagnon, la complexité de l’affaire, les potentiels frais de déplacement de l’avocat concerné et le travail de préparation inhérent à cette cause pèsent dans la balance pour expliquer ces frais. Et d’après lui, le montant pourrait monter considérablement, s’il y a appel.

Le juge doit rendre sa décision le 20 août prochain. Si elle est reconnue coupable, Julie Dufour s’est engagée à payer la totalité de ses frais juridiques, en plus de s’abstenir de siéger à la table des décisions et de ne pas pouvoir voter au palier municipal pendant cinq ans.

Voyez le reportage intégral de Frédérica Fortin-Foster dans la vidéo liée à l’article.