Début du contenu principal.
Peut-être une preuve de sa bonne foi, la CORPIQ accueille d’ailleurs positivement le moratoire de trois ans sur les évictions adopté jeudi avec le projet de loi 65.
La CORPIQ a aussi récemment nommé une nouvelle directrice générale et engagé il y a un mois une nouvelle responsable des affaires publiques et gouvernementales. Toutes deux sont soucieuses des défis de la crise et de changer la mauvaise image médiatique des propriétaires.
La nouvelle trousse comprend un guide pratique pour faciliter les démarches auprès des locataires où la CORPIQ inclut de nouveaux modèles de lettres et de formulaires. Par exemple, l’une d’elle instruit les propriétaires de la bonne manière de rappeler aux locataires qu’un bail n’est pas renouvelé.
L’organisme offre aussi une séance d'information gratuite entièrement dédiée au déménagement. Il donnera également accès à ses listes de logements vacants, normalement publiées sur la plateforme Kangalou, aux Offices municipaux d’habitation (OMHM). Cette initiative vise à faciliter le travail des OMHM qui ont la mission de trouver des appartements pour ceux qui peinent à en dénicher.
À VOIR ÉGALEMENT | 1er juillet et crise du logement: la ministre Duranceau veut rassurer la population
Pour la première fois, la CORPIQ ouvrira ses portes le 1er juillet alors qu’habituellement, elles sont fermées en raison du congé férié de la fête du Canada.
«Chaque année, les propriétaires du Québec accompagnent des milliers de ménages dans leur changement de demeure au 1er juillet», mentionne Éric Sansoucy, président de la CORPIQ.
Une ligne téléphonique sera disponible en cas de souci le jour J.
Mais ces nouvelles mesures de la CORPIQ ne convainquent pas entièrement les associations de défense des droits des locataires. Cédric Dussault, du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), met ceux-ci en garde. Selon lui, les documents ou formulaires remis par les propriétaires doivent être «pris avec un grain de sel».
M. Dussault réfère d’ailleurs les locataires à un nouveau site internet, le Locataire.info, où sont publiés différents outils, feuilles de calculs et modèles de lettres ou de mises en demeure pour se «protéger» contre de fausses reprises de logements, par exemple. Bien que le RCLALQ reconnaisse la volonté de changement de ton de la part de la CORPIQ, l’organisme trouve que trop de propriétaires ont des attitudes discriminatoires en vue du 1er juillet.
Et pour Véronique Laflamme, du FRAPRU, c’est aussi la responsabilité du gouvernement de mieux informer les locataires.
«Nous espérons que le gouvernement profitera de l'adoption du projet de loi 65 ce matin instaurant un moratoire sur les évictions pour subdivisions, agrandissements et changement d'affectation pour le faire», dit Mme Laflamme.
«Il faut ensuite s'assurer d'améliorer l'accès à la justice dans toutes les régions en améliorant les services du [TAL]. Mais tout cela ne donnera malheureusement pas de logements aux locataires qui seront évincés au 1er juillet ni à ceux qui essaient de fuir un logement insalubre.»
La CORPIQ dit représenter 30 000 propriétaires et gestionnaires qui procurent des logements et condos locatifs à plus de 600 000 ménages locataires. Selon ses données internes, les propriétaires québécois logent 1,5 million de ménages locataires et possèdent, dans sept cas sur dix, un duplex ou un triplex.