International

Prière sous haute surveillance: une scène inhabituelle à la mosquée de Jérusalem

Noovo Info a assisté à une scène inhabituelle près de la mosquée al-Aqsa. Un groupe d’hommes transportait un cercueil sur leurs épaules et se dirigeait vers le lieu de culte.

Mis à jour

Publié

Prière sous haute surveillance: scène inhabituelle à la mosquée de Jérusalem Les rues sont habituellement bondées dans la Vieille ville de Jérusalem lors de la prière musulmane.

Les rues sont habituellement bondées dans la vieille ville de Jérusalem lors de la prière musulmane. Mais vendredi, peu de gens y étaient. Les commerces, quant à eux, étaient fermés.

Noovo Info a assisté à une scène inhabituelle près de la mosquée al-Aqsa. Un groupe d’hommes transportait un cercueil sur leurs épaules et se dirigeait vers le lieu de culte.

Il s’agirait du corps d’un Palestinien de 17 ans, qui a été abattu à Jérusalem-Est lors d’affrontements avec les forces de l’ordre israéliennes, jeudi, près d’un poste de police.

En raison du conflit et du climat tendu, la sécurité a par ailleurs été renforcée autour de la mosquée. 2500 policiers-bénévoles ont été déployés sur le terrain pour assurer la sécurité de l’endroit. L’entrée à l’intérieur de la mosquée a également été interdite aux jeunes âgés de moins de 45 ans.

Plusieurs journalistes internationaux se trouvaient dans la vieille ville, dont Latifeh Abdellatif. La journaliste explique qu’un discours a eu lieu juste avant la prière du vendredi. On demande à Dieu de guérir les blessures à travers la Palestine.

«Il demande aussi à Dieu d’accepter les marches. Et il encourage les gens et tous les musulmans à être unis. Il cite le Coran en disant que Dieu nous encourage à être unis tous ensemble.»

Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.