Une nouvelle génération veut vivre son tout premier référendum sur l’indépendance du Québec. Selon les récentes données, on note une montée spectaculaire du souverainisme, alors que près de 56% des 18-34 ans souhaitent l’indépendance du Québec.
Qu’est-ce qui explique ce phénomène?
Selon le co-animateur du balado Génération Oui Nando Pastorino, les jeunes Québécois croient qu’ils peuvent aspirer à un «avenir meilleur» en vivant dans un nouveau pays.
«S’il y a une chose qui me préoccupe, c’est de laisser un avenir meilleur à mon enfant», a ajouté M. Pastorino en entretien sur les ondes de Noovo Info, mardi.
Et pour y arriver, le Québec doit avoir l’ensemble de ses pouvoirs pour prendre «en main son destin», selon lui.
M. Pastorino estime que la génération Z a «beaucoup d’espoir et d’ambition», et ce, malgré l’échec des référendums de 1980 et 1995.
Pourquoi croire que le résultat du troisième référendum sera différent? L’animateur réplique que la majorité de la population ne s’est pas prononcée sur l’avenir du Québec, alors que le dernier remonte à 30 ans.
«Pour moi c’est le premier et pour la majorité de la population québécoise, c’est le premier.»
Il soutient être prêt à écouter les arguments et les peurs des personnes en défaveur de l’indépendance du Québec, mais qu’il donnera des réponses à tous les enjeux qui seront évoqués.
À voir dans la vidéo.

