Société

Postes Canada: une manifestation contre la prise de décision d’Ottawa

Le service postal reprendra ses activités le 17 décembre, a tranché le Conseil canadien des relations industrielles.

Publié

Postes Canada: une manifestation avant le retour au travail Postes Canada: une manifestation avant le retour au travail

Alors que le service postal reprendra ses activités le 17 décembre, les travailleurs de Postes Canada se sont rassemblés devant le bureau du député fédéral François-Philippe Champagne pour dénoncer la prise de décision d’Ottawa.

«Nous, on a décidé de venir rencontrer le bureau de la ministre Champagne afin de faire comprendre que les interventions du gouvernement dans les négociations, ça n'a pas sa place et en même temps, on voulait proposer lui des solutions», a mentionné Éric Savary, président du Syndicat des postes de la section locale de la Mauricie.

Les activités de Postes Canada reprendront mardi

Le service postal reprendra ses activités le 17 décembre, a tranché le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).

Lundi matin, le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a précisé sur X le CCRI avait ordonné la prolongation des conventions collectives actuelles en plus de la reprise des activités. Il a ajouté qu'une commission d'enquête sur les relations de travail doit se pencher «sur les questions structurelles du conflit» et publiera ensuite son rapport le 15 mai. «Ce rapport servira de base solide aux deux parties pour négocier leurs conventions collectives», a soutenu M. MacKinnon.

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont participé ce weekend à des audiences du CCRI, qui a conclu que les deux parties sont réellement dans une impasse.

C'est pourquoi le CCRI a ordonné «le retour au travail du personnel et la reprise graduelle des opérations postales à compter de 8h, heure locale, le 17 décembre 2024», a indiqué Postes Canada par voie de communiqué. Il n'y aura donc aucun service le lundi 16 décembre, précise-t-on.

À la suite de cette décision, Postes Canada dit se réjouir de retrouver ses employés et de «servir les millions de personnes et d’entreprises au pays qui comptent sur le service postal».

Voyez le reportage de Frédérique Bacon.