Début du contenu principal.
Rappelons qu’en 2002, il y avait une équipe de la ligue nationale de la crosse (NLL) à Montréal nommé l’Express. Après une saison, l’équipe a cessé ses opérations dans la NLL.
Il s’agit donc d’un premier match de saison régulière en plus de 20 ans où Toronto affrontera New York. Prélude à une résurgence de la crosse professionnelle au Québec.
«C’est un sport qui est super rapide, super athlétique et super dynamique. La crosse c’est comme le hockey, ça s’est modernisé à travers les années», a indiqué Steve Veilleux, président de La crosse Québec en entrevue avec Noovo Info.
Peu de gens le savent, mais la crosse est le sport national d’été au Canada. C’est un sport qui était pratiqué depuis des centaines d’années par les premières nations et qui a été par la suite codifié à Montréal au cours du 19e siècle.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo.
La crosse a été populaire au Québec dans les années 1970-80, mais a perdu un peu de son lustre par la suite. Un groupe tente d’ailleurs de faire revivre la crosse au Québec et parmi eux, on compte Alain Lalumière, qui a déjà joué professionnellement avec l’Express de Montréal.
«Ici à Québec ça fait deux trois ans qu’on travaille à ramener un niveau circuit mineur pour apprendre le sport aux jeunes», mentionne l’ancien joueur.
«La ligue nationale a créé le programme UnBOXed, c’est-à-dire qu’au lieu de parachuter des équipes dans des villes, on va plutôt développer la base avec les écoles afin de créer une base de fan en partant», ajoute Alain Lalumière.
«J’invite tous les professeurs d’éducation physique à prendre l’information, c’est gratuit, il y a des équipements reliés. C’est un super beau programme pour faire bouger les jeunes et initier la crosse dans leur école», a souligné le président de La crosse Québec.