Patrouille

Porté disparu pendant 3 jours en forêt: la leçon de courage de Zachary

Zachary Drouin - un jeune homme autiste de 20 ans - a vu ses vacances se transformer en un cauchemar qui, pour une rare fois, s'est bien terminé.

Mis à jour

Publié

Porté disparu pendant 3 jours en forêt: la leçon de courage de Zachary Zachary Drouin - un homme autiste de 20 ans - a vu ses vacances se transformer en cauchemar qui, pour une rare fois, s'est bien terminé.

Zachary Drouin et sa famille passent leurs vacances estivales à la Pourvoirie du Domaine Bazinet, dans Lanaudière, depuis 10 ans.

Mais cette année, les vacances se sont transformées en un cauchemar, qui, pour une rare fois, s’est bien terminé. Lors de ce week-end, Zachary a donné toute une leçon de courage à sa famille.

Une balade en forêt qui tourne mal

Samedi matin vers 9h30, Zachary – un jeune homme autiste de 20 ans - et son jeune frère de 16 ans, Nicolas, décident d’aller se balader en forêt. Tout bascule quelques instants plus tard.

«Le sentier était bloqué par des branches. Donc, j’ai contourné les branches, mais je n’ai jamais retrouvé le sentier. On a continué à avancer, mais Zachary est tombé et c’était un endroit où on ne pouvait pas remonter», a raconté Nicolas Drouin à Noovo Info.

Les deux garçons se rapprochent d’un point d’eau et crient à l’aide. Zachary perd une sandale. Il est blessé et refuse de suivre son frère.

«Je commence à paniquer, se souvient le garçon de 16 ans. Je me demandais quoi faire.»

Nicolas a donc décidé de marcher en ligne droite pour trouver des secours et a demandé à son frère de ne pas bouger. Après deux heures de marche, il trouve un chalet habité et rentre au bercail.

Début des recherches

Pendant ce temps, Josée Ethier – la mère des deux garçons - s’inquiète. Des recherches débutent avec les gens de la pourvoirie.

«On a commencé à capoter, car on a réalisé que Zachary était perdu, a lancé Mme Ethier en entrevue. On a appelé la police. Il est rendu 18h…»

Noovo Info (Noovo Info)

Une opération de sauvetage se met en branle. L’hélicoptère de la Sûreté du Québec (SQ) se présente sur les lieux afin de retrouver Zachary.

«Le dimanche, j’ai chanté des chansons à répondre tout l’après-midi dans la forêt, mais ça n’a pas fonctionné», a ajouté Mme Ethier, très émotive.

Les heures passent et la situation devient angoissante. Ça fait 24 heures qu’il est porté disparu.

«J’ai craqué. Une deuxième nuit, c’était trop. J’avais peur et je savais que lundi soir, il y avait de la pluie. J’ai dit: "Ramenez-le moi avant qu’il mouille".»
-Josée Ethier, mère de Zachary

La fin du cauchemar

Lundi midi, l’hélicoptère de la SQ localise Zachary. Lorsqu’il a aperçu sa mère, Zachary a tout simplement crié «Mission accomplie!»

Noovo Info (Noovo Info)

«Pour lui, tout était beau, tout était correct et la vie continue. Moi j’étais démolie, je n’étais plus capable, j’étais morte», a mentionné Mme Ethier.

Zachary a eu beaucoup de chance, lui qui s’est tiré de cette rude épreuve sans blessure majeure, mais avec deux chevilles foulées, plusieurs égratignures et des piqures sur ses jambes. Il a marché 12 km dans la forêt dans cet état.

«M’imaginer qu’il a marché 12 km dans cet état, c’est un autre niveau. C’est un surhomme, il a fait quatre fois ce que j’ai marché», a lancé Nicolas.

Noovo Info (Noovo Info)

Au total, Zachary a manqué à l’appel pendant trois jours et deux nuits. Il était seul, blessé, sans et nourriture.

En 2022, près de 400 opérations de recherche ont été activées par la SQ. Et cette année, on parle de 200 opérations.

Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.