Politique

Sécurité des politiciens: un sujet qui prend le dessus en campagne

Les commentaires violents se mutiplient sur les réseaux sociaux. Même si c'est seulement sous forme virtuelle, l'inquiètude se fait sentir aux seins des candidats.

Publié

MTLNI-RECAP-elections-qc-01 sept 2022 Noovo - Court Ingest

Au cinquième jour de la campagne électorale, les politiciens doivent se tourner vers la police parce qu'ils sont menacés ou harcelés. 

Les commentaires violents se mutiplient sur les réseaux sociaux. Selon les données de la Sûreté du Québec (SQ), il y a une hausse des signalements de propos menaçants ou de menaces envers des élus provinciaux du Québec depuis 2020.

DOSSIER | Élections Québec 2022

Même si c'est seulement sous forme virtuelle, l'inquiètude se fait sentir au sein de la classe politique.

Rappelons que Marwah Rizqy a été menacée de mort et Enrico Ciccone a vu son bureau de circonscription volé et saccagéLe candidat de la CAQ dans la circonscription de Chauveau, Sylvain Lévesque, a porté plainte à la police après avoir constaté qu’une photo de son affiche électorale recouverte de sang a été publiée sur les réseaux sociaux. 

Jeudi, tous les candidats ont dénoncé cette situation. Le premier ministre Legault a interpelé la SQ pour qu'elle aide les politiciens durant la campagne. 

Voyez le récapitulatif avec Sabrina Rivet et l'analyse de Victor Henriquez au bulletin Noovo Le Fil 17.