Société

Pneus d'hiver: à l'approche d'un cocktail météo, il est minuit moins une pour plusieurs

«Les gens ne se présentent pas comme je l'espérais.»

Publié

Pneus d’hiver: minuit moins une pour plusieurs au Québec Pneus d’hiver: minuit moins une pour plusieurs au Québec

Alors qu’un cocktail météo comprenant de la neige se produira mardi dans certaines régions de la province, il est minuit moins une pour les personnes n’ayant pas encore fait installer leurs pneus d’hiver. 

«Montréal et la grande région de Montréal, je dirais, y échappent un peu sur ce premier épisode» explique Jean-Charles Beaubois, fondateur de Météoglobale. Le Grand Montréal recevra de la pluie demain alors que de la neige est prévue à partir de la région de Québec. Les quantités resteront tout de même significatives pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent ainsi que sur la Côte-Nord.

Des retardataires au niveau des pneus d’hiver

Alors que la date butoir pour avoir ses pneus d’hiver équipés sur son véhicule au Québec est le 1er décembre, plusieurs garagistes remarquent que ce n’est pas la folie de leur côté.

En effet, avec la météo plus douce des dernières semaines, plusieurs personnes oublient que la date du 1er décembre approche et celles-ci risquent de se faire prendre au dépourvu le moment venu.

Chez CAA-Québec, un coup de sonde a été fait du côté de leurs garages recommandés et ce sont ces constats qui sont ressortis. Un garage par exemple, a estimé que 30 à 40 % de sa clientèle n’avait pas encore pris de rendez-vous, explique David Marcille de CAA-Québec. Il cite le beau temps qui a poussé plusieurs personnes à ne pas prendre de rendez-vous pour l'installation des pneus d'hiver. 

Chez les services Auto Gagnon électrique, on remarque la même chose, explique Dany Desbois, le directeur de l’entreprise. 

«Les gens ne se présentent pas à la porte comme je l’espérais».
- Dany Desbois, directeur des services Auto Gagnon électrique

Les détails dans le reportage de Marika Simard dans la vidéo