Début du contenu principal.
Alors que l’an dernier marquait le retour à la normale après la pandémie, cette année les organisateurs ont planifié plusieurs nouveautés dans le village. Nouvelle boucherie, nouveaux personnages et plusieurs événements sont prévus pour les touristes d’ici et d’ailleurs.
La fameuse boucherie est celle de Léonidas Paradis. L’organisation du Village Historique de Val-Jalbert a préservé le bâtiment original. La descendante du boucher, Line Paradis, a donné un coup de main en racontant des anecdotes familiales et faisant la narration des postes d’écoute.Une première dans la région : une expérience olfactive du parcours de la viande est proposée aux touristes.
De la viande crue à la tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on peut sentir les différentes étapes de préparation.
L’objectif est partager l’importance de la viande dans l’alimentation des villageois en 1920. «Dans ce temps-là, les gens avaient 4$ pour aller à l’épicerie. Ils n’avaient pas les panoplies d’alternatives alimentaires qu’on retrouve aujourd’hui sur nos tablettes», explique la directrice aux collections et au patrimoine, Élise Hudon-Thibeault.
Le directeur général du Village historique de Val-Jalbert, Patrick Savard, se dit prêt pour la saison estivale. Avec ses 120 employés à la restauration, dans les hébergements ou encore dans le village, il croit avoir suffisamment de personnel. «Ce serait faux de dire que ça a été facile! Mais je pense qu’on a un bon début et on pourra s’ajuster au cours de l’été», affirme M. Savard.
Pour ce qui est des feux de forêt, le Village historique de Val-Jalbert n’est pas inquiet puisque les feux sont assez loin. L’organisation suit tout de même la situation de près. Ils ont d’ailleurs accueilli quelques évacués de Chibougamau dans les dernières. Leurs portes sont grandes ouvertes advenant une autre évacuation d’urgence.