Début du contenu principal.
Plusieurs raisons expliquent l'insécurité alimentaire des étudiants.
Selon les deux chercheurs qui ont réalisé l'étude, ce n'est pas seulement une question monétaire.
«C'est le passage du secondaire au collégial qui vient bouleverser leur quotidien», explique le professeur de sociologie au cégep du Vieux Montréal, François Régimbale. Ce changement peut parfois avoir des répercussions sur leur gestion du temps, ce qui peut avoir des effets sur leur alimentation.
Des étudiants du cégep de Trois-Rivières ont été interrogés par Noovo Info et font entendre leurs préoccupations.
«Les fruits et la viande c'est vraiment plus cher donc on se contente de pâtes et de nouilles "ramens"» explique une étudiante.
«C'est difficile de bien se nourrir à cause des prix», confie une autre étudiante.
« J'enchaîne plein de cours, donc j'ai à peine le temps de manger sans parler non plus du coût de la vie», souligne une autre étudiante.
Ce changement peut parfois avoir des répercussions sur leur gestion du temps, ce qui peut avoir des effets sur leur alimentation.
Les demandes d'aide alimentaire de la part d'étudiants seraient également à la hausse dans les différentes banques alimentaires de la province.
Par exemple, plus de 300 000 dollars ont été remis aux étudiants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la dernière année.
«On n'est pas surpris. Les étudiants sont parfois obligés d'avoir deux à trois travails pour arriver», mentionne le directeur de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean, Yanick Soumis.
Il ajoute également que les prêts et bourses n'ont pas suivi le coût de la vie ce qui engendre son lot d'enjeux.
Avec la collaboration de Valérie Gendron et Etienne Ouellet, Noovo Info