Société

«Une crise»: des milliers d'aînés attendent des soins, des services et/ou un hébergement au Québec

On estime que ce nombre s’élèvera à 111 000 aînés d’ici 2035.

Publié

Plus de 25 000 aînés attendent des soins, des services et/ou un hébergement au Québec Plus de 25 000 aînés attendent des soins, des services et/ou un hébergement au Québec

Le Québec dénombre actuellement 25 000 aînés en attente de soins, de services et/ou d’un milieu de vie de qualité, selon des données de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés (AQMVA), qui sonne l’alarme, puisque cette situation n’ira pas en s’améliorant.

«On est dans une crise. Je ne dis pas que la crise s’en vient, on est dedans. 25 000 en attente, c’est le Centre Bell qui est rempli de monde qui attend un service aux aînés», a partagé Carl Veilleux de l’AQMVA.

S’il est question de 25 000 personnes en 2025, l’organisme estime que ce nombre s’élèvera à 111 000 aînés d’ici 2035.

«Ce qu’on déplore, c’est le manque de vision et de planification face à ce qui s’en vient […]», a précisé M. Veilleux.

«Il faut regarder comment on déploie les services. C’est une très grosse vague qui va déferler sur le Québec et on n’est pas prêt à y faire face».
- Carl Veilleux de l'Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés (AQMVA)

Au groupe La Maison d’Éloïse, une ressource intermédiaire basée à Saguenay qui héberge des personnes vulnérables, dont des aînés, la situation est préoccupante: sur 80 places disponibles dans trois établissements, seulement 22 le sont pour les aînés et le temps d’attente pour obtenir une place est d’environ trois ans.

«Depuis 2020, il y a 72% des appels d’offres qui n’ont pas été répondus au Québec, dont il n’y a pas de développement de places et ça, c’est à cause d’un sous-financement […]», a expliqué Isabelle Tremblay, propriétaire du groupe La Maison d’Éloïse.

Au Québec, dans les dix prochaines années, 70% de la demande de la part des aînés concernera le soutien à domicile.

Les détails dans la vidéo.