Début du contenu principal.
Il s’agit d’un sport très accessible, mais ce ne sont pas tous les usagers qui sont conscients des consignes de sécurité.
«La définition d’une planche à pagaie ce n’est celle d’un jouet, mais bien d’une embarcation. Vous devez apporter votre veste de flottaison qui est munie d’un sifflet de communication en tout temps», souligne le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins en entrevue à Noovo Info.
M. Hawkins ajoute que lorsqu’on ne porte pas la veste de sauvetage, il faut avoir «une ligne d’attrape» d’environ 15 mètres d’une embarcation, qui permettrait de se faire remorquer au besoin.
La tendance d’acheter des planches à pagaie en ligne pourrait également être un enjeu pour les personnes qui commencent dans ce sport. Sur internet, c’est au consommateur de se renseigner sur les consignes de sécurité, tandis que si vous achetez en magasin, un conseiller peut vous fournir les informations et vous diriger vers l’équipement nécessaire.
Des cours sont également offerts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les amateurs de planche à pagaie qui souhaitent avoir de la formation supplémentaire.
Voyez le reportage de Jade Laplante dans la vidéo.