Début du contenu principal.
Et c'est à Plaza Laval, à Québec, que le géant Italpizza a choisi d'établir sa première succursale.
Italpizza est présent dans 57 pays, produit et vend des millions de pizzas surgelées chaque année. Et l'entreprise a l'intention de conquérir le marché rapidement.
«C’est le leader mondial de la production de pizzas au monde, avec plus de 535 millions de pizzas produites annuellement, explique le copropriétaire de la nouvelle succursale Italpizza, Andrea Primo Gennari. C’est basé en Italie. Nos produits viennent tous de l’usine de Modène.»
Le marché de la pizza surgelée est très compétitif, il suffit de penser aux nombreux choix disponibles dans le rayon des surgelés à l’épicerie. D’ailleurs, de nouveaux joueurs s’ajoutent régulièrement, dont les pizzérias Salvatoré, qui viennent de décliner leur pizza en version surgelée.
«La pizza est généralement un plat assez populaire, affirme le professeur en sciences de l’alimentation à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois. Mais il faut savoir se différencier, parce qu’il y a beaucoup d’offre sur le marché canadien.»
Andrea Primo Gennari insiste sur le caractère distinct d’Italpizza. «Notre pizza est étendue à la main, et cuite au four à bois, alors on arrive avec un produit qui est totalement différent.»
Il faut dire également qu’un gros joueur dans le marché de la pizza surgelée a retiré ses billes récemment. «On sait que Nestlé a quitté le marché canadien il y a quelques mois. Donc Delissio, par exemple, n’est plus sur les tablettes», rappelle Sylvain Charlebois.
Sauf qu’Italpizza a une formule un peu différente. Ses produits seront seulement en vente sur place dans leurs succursales. Et ils visent une expansion rapide, soit 1000 succursales au Canada d’ici dix ans.
«On n'a pas énormément de compétition sur la qualité du produit, lance M. Gennari. Et tout ça, c'est un produit qui est totalement italien. C'est la même pizza qui se mange en Italie, c'est la même pizza que toutes les familles en Italie mangent. Une pizza sur trois en Italie est une Italpizza.»
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.