Début du contenu principal.
La qualité de l’eau de la rivière Saint-François, en Estrie, est source d’inquiétude depuis de nombreuses années. Certains pêcheurs de la région, particulièrement à la hauteur de Sherbrooke, ont des idées divergentes sur la qualité des poissons qu’on peut y trouver.
Il serait difficile de les blâmer, alors qu’une simple inspection visuelle permet de constater la présence de nombreux déchets sur les rives du cours d’eau, notamment des pneus, ainsi que le rejet des eaux d'égout dans la rivière.
Malgré la présence de déchets, le biologiste du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), Nicolas Bousquet, partage l’avis du gouvernement sur la qualité de l’eau.
«Visuellement, c’est sûr que ça ne donne pas le goût d’en manger, mais le risque de consommation du poisson est très acceptable», soutient M. Bousquet.
En effet, quatre stations effectuant des analyses sont situées sur le cours principal de la rivière. On en retrouve notamment une à 1,8 kilomètre en amont de l’effluent de la papetière Kruger, et une seconde située à 24 kilomètres en aval de cette même usine. Dans les deux cas, la qualité de l’eau est classée «satisfaisante».
Comme pour une grande partie des poissons, particulièrement les espèces qui s’alimentent d’autres poissons, il est important de rester vigileant quant à l'intoxication au mercure.
Le ministère de l’Environnement rapporte la présence de nombreuses espèces dans la rivière Saint-François, notamment l’achigan et la barbote brune. Pour ces deux espèces, le gouvernement recommande de ne pas dépasser huit repas par mois. De plus, les poissons âgés ont tendance à présenter des niveaux de mercure plus élevés.
Mais il est également possible d’y trouver le doré, soit un poisson beaucoup plus convoité par les pêcheurs.
«Ce qui va être priorisé surtout pour consommer, c’est le doré», avance Pascal Rodrigue, l’administrateur du groupe Facebook Pêche Sherbrooke et environs, une communauté de plus de 3000 pêcheurs de la région.
Voyez le reportage dans la vidéo.