Début du contenu principal.
L'histoire a débuté lorsque le concessionnaire Hyundai du Royaume, à Saguenay, a partagé une vidéo dans laquelle une femme était enfermée dans un placard parce qu’elle refusait d’acheter un produit à la succursale. On a dû retirer la vidéo du web en raison des commentaires et des critiques des internautes. Le concessionnaire s'est depuis excusé pour les personnes que la vidéo aurait pu choquer et affirme désormais vouloir mettre cette histoire derrière eux.
L’équipe marketing du commerce Eugène Allard de Chicoutimi a publié une vidéo semblable, sauf que c’était un homme qui était enfermé, cette fois, dans le coffre d’une voiture. Pour cette publicité, de nombreux internautes ont trouvé la blague comique.
Comment expliquer les différentes réactions?
Pour Anne-Martine Parent, professeure en étude littéraire et spécialiste en étude féministe, la majeure distinction entre les vidéos réside dans la «question des genres», soulignant que la personne enfermée est de sexe différent dans les deux publicités. «La question des violences d'un genre à l'autre est majoritairement dans un sens, ou des hommes qui agressent des femmes. C'est comme si cette "blague" avait fait fi de tout le contexte où les femmes sont victimes de la violence des hommes», relance Mme Parent.
Voyez le reportage d'Étienne Ouellet.