Début du contenu principal.
Bien que les travaux progressent, le week-end s'annonce difficile puisque l'Autoroute 410 sera fermée de vendredi soir 21h à lundi matin 6h. Aucune circulation ne sera donc possible à cet endroit, et les automobilistes devront emprunter des détours.
«Le mode de vie des gens est un peu chambardé, ce qui fait que ça a un impact sur nous, parce qu'on n'est plus sur leur chemin. On est encore populaire, mais il y a vraiment une baisse qui est marquée», a indiqué Nicolas Ratthé, propriétaire des magasins Bières Dépôt Au Vent du Nord, dont l'un est situé sur le boulevard Bourque.
Au Royaume du Luminaire, qui a une vue «imprenable» sur le chantier majeur, le propriétaire constate depuis le début des travaux un changement de comportement chez sa clientèle. «Le rapport de ventes Internet a beaucoup augmenté comparativement à avant. Donc les gens, au lieu de se déplacer, vont sur notre site Web qui est ouvert 24/7», a avoué Jean-Pierre Bédard.
La directrice du Avril Supermarché de Sherbrooke, Marlaine St-Pierre, mentionne que sa clientèle provient des deux côtés de l'échangeur Darche, soit de Rock Forest et du reste de Sherbrooke, ce qui n'aide en rien à la situation. «On a 1000 transactions en moins par semaine depuis le début des travaux, et normalement on en a environ 5000 à 6000.»
Et avec la fin de semaine qui s'en vient, Mme St-Pierre ne s'attend pas à un très grand achalandage. «Surtout qu'il annonce beau. Je ne pense pas que les gens vont vouloir se promener en ville dans tous les détours qui sont attribués. Ça va être un très dur week-end pour nous.»
C'est le deuxième coup dur encaissé par le commerce de Nicolas Ratthé, après que les travaux sur le pont Terrill l'an dernier aient affecté les ventes dans son magasin du centre-ville. «On sort quand même de la pandémie, du ralentissement économique, et maintenant ça qui arrive. Il faut rester positif et se serrer les coudes, puis passer au travers.»
Les commerçants devront continuer à faire preuve de résilience au cours des prochains mois puisque la fin des travaux de l'échangeur Darche est prévue seulement à l'automne 2025.