Début du contenu principal.
Un peu plus de cinq pouces de glace sont encore nécessaires sur les sites de l’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie pour accueillir les installations de façon sécuritaire.
Selon le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand, la glace peut souvent sembler épaisse en raison de la neige qui s’est accumulée. Toutefois, cette neige sert d’isolant à la glace, ce qui l’empêche d’épaissir. Malgré la période de redoux qui s’amène dans prochainement, M. Galbrand demeure optimiste que les glaces tiennent le coup.
«On ne devrait perdre de glace dans les prochains jours. On souhaite tout de même du froid par la suite pour que ça gèle», dit le DG.
Même si la glace n’est pas tout à fait prête, des pêcheurs sont allés y pêcher cette semaine, mais d’autres alternatives sont disponibles pour étancher la soif des de ceux qui sont un peu moins patients.
«Les lacs des Zec du Mont Valin et de la Zec Onatchiway sont ouverts, si ça peut en rassasier quelques-uns! Ceux qui ont très hâte, il faut rester prudents, mais surtout patients!» commente Rémi Aubin, président de Promotion Pêche.
Contact Nature croit que l’ouverture de la saison de la Pêche Blanche pourrait s’amorcer entre le 22 et le 28 janvier prochain. Tout dépendra de l’épaisseur de la glace sur la Baie des Ha Ha!