Début du contenu principal.
Certains d’entre eux se sont fait prendre et ont envoyé un dépôt allant jusqu’à 1000$ afin de réserver le véhicule affichant un prix compétitif. Par message, le fraudeur leur explique qu’ils n’ont qu’à se rendre à un concessionnaire de confiance afin de repartir avec ledit véhicule.
Depuis deux semaines, des personnes provenant de diverses régions du Québec et même de l’Ontario arrivent au concessionnaire Germain Chevrolet de Saint-Raymond afin de mettre la main sur leur nouvelle acquisition.
Mais le véhicule n’est tout simplement pas présent. Les «acheteurs» quittent donc le concessionnaire bredouille, eux, qui ont fait plusieurs heures de route pour mettre la main sur leur voiture, a déploré Heidi Loubert, directrice du développement des affaires chez Groupe Germain auto.
Selon Mme Loubert, des personnes de Val-d’Or et même de Toronto se sont présentées à son concessionnaire dans l’espoir de faire une bonne affaire.
«Avant, c’était une personne par jour qui venait. Et là, on est rendu à pratiquement 3-4 personnes qui débarquent et qui ont fait des dépôts de 1000$.»
Le concessionnaire tente de contrer cette vague de fraudes en y allant de plusieurs publications sur son site web et sur les réseaux sociaux dénonçant le stratagème.
Contactée par Noovo Info, la Sûreté du Québec indique ne pas avoir remarqué de hausse de ce genre de fraude sur son territoire.
«Ça s’empire présentement. Avant c’était 500$ et là on est rendus avec des versements de 1000$», a ajouté Mme Loubert.
L’expert en cybersécurité, Jacques Sauvé, recommande aux consommateurs de contacter préalablement le concessionnaire avant de débourser le moindre sou.
«Le concessionnaire aurait averti la personne qu’elle n’était pas au courant de cette transaction. Et là, ça devrait lever un flag», a-t-il expliqué.
À voir dans la vidéo.