Justice

Paul Bernardo: la ligne du temps des événements de cette saga qui a choqué le pays

Retour sur les dates marquantes de cette saga judiciaire qui a marqué le pays.

Publié

Paul Bernardo: la ligne du temps des événements Paul Bernardo: la ligne du temps des événements

Paul Bernardo, l'ex-mari de Karla Homolka, sera de retour mardi devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Il tente à nouveau de retrouver la liberté, après près de trente ans d'incarcération. Retour sur les dates marquantes de cette saga judiciaire qui a marqué le pays. 

1987 

De mai jusqu’à juillet, trois jeunes femmes de Scarborough, en Ontario, sont violées par Paul Bernardo. Ce dernier sera surnommé le violeur de Scarborough. 

En octobre, Karla Homolka et Paul Bernardo font connaissance dans un restaurant. 

Paul Bernardo poursuit ses viols jusqu’à 1990. Il a violé au moins 11 femmes quand il est rencontré pour la première fois par la police en novembre en raison de sa ressemblance avec les portraits-robots du violeur de Scarborough. 

La veille de Noël, Karla Homolka drogue sa petite sœur, Tammy Homolka. Le couple, qui est dorénavant fiancé, la viole. Elle décède en s’étouffant dans son vomi durant la nuit. 

1991 

Paul Bernardo enlève Leslie Mahaffy, âgée de 14 ans, devant la résidence de ses parents à Burlington en juin. Elle est violée, torturée et assassinée après deux jours dans la maison du couple. Son corps est démembré, coulé dans ciment et jeté au fond du lac Gibson. 

Le 29 juin, Karla Homolka et Paul Bernardo se marient. Des restes du corps de Leslie Mahaffy sont découverts le lendemain. 

1992 

Le 30 avril, le corps de Kristen French, âgée de 15 ans, est trouvé en bordure d’une route rurale dans le nord de Burlington. L’adolescente a été enlevée par le couple, abusée et assassinée.  

1993

Au mois de janvier, Karla Homolka est admise à l'hôpital après avoir été frappée par son mari Paul Bernardo avec une lampe de poche. Il est arrêté et accusé de coups et blessures avant d’être libéré sous caution. 

Le Centre des sciences judiciaires identifie l’ADN de Paul Bernardo comme celui du violeur de Scarborough un mois plus tard, soit en février. Il est formellement accusé d'être le violeur de Scarborough.

Au mois de mai, Karla Homolka signe une entente avec les autorités. En échange de la dénonciation de Paul Bernardo, elle négocie une peine de prison plus clémente pour ses crimes. 

Elle est finalement reconnue coupable d’homicides involontaires pour les meurtres de Leslie Mahaffy et Kristen French et écope de 12 ans de prison. À ce moment, les autorités ne sont pas au courant qu’il existe des enregistrements montrant en détail le viol de Tammy Homolka et les événements qui ont mené à l’assassinat de Leslie Mahaffy et de Kristen French. 

1994 

Ces images seront présentées en septembre à la police. Les vidéos montrent que Karla Homolka était une complice. Les médias et le public s'indignent de sa peine de prison qu’ils considèrent trop clémente. On dit que le procureur a passé un marché avec le diable.  

Le couple divorce officiellement au printemps. 

1995 

Le procès de Paul Bernardo s’ouvre le 18 mai 1995.  Il est officiellement reconnu coupable de deux chefs d’accusation pour meurtre au premier degré, d’enlèvement, de séquestration et d’agressions sexuelles graves, et un chef d’accusation pour profanation d’un cadavre humain. Il est condamné à l’emprisonnement à vie et est déclaré délinquant dangereux.

2005 

Karla Homolka est libérée de prison en 2005 après avoir purgé sa peine de 12 ans de prison. 

2018 

Après avoir passé 25 ans en prison, Paul Bernardo fait une demande de semi-liberté qui est refusée. 

2021

La Commission des libérations conditionnelles du Canada rejette une autre demande de libération conditionnelle en 2021. 

2023 

Le Service correctionnel du Canada a transféré Paul Bernardo en mai dans une prison à sécurité moyenne, ce qui a provoqué un tollé. Des voix se sont élevées pour remettre en cause la façon dont le gouvernement a géré ce transfert. Les familles des victimes de Bernardo ont aussi demandé que la décision soit annulée.

2024 

Paul Bernardo sera de retour le 26 novembre devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada pour tenter de retrouver sa liberté.