Début du contenu principal.
Étienne Fortin-Gauthier a fait le point sur le dossier mardi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Louise Chabot, députée du Bloc Québécois pour la circonscription de Thérèse-De Blainville.
«On voit que la ministre (Karina Gould) et son ministère n’ont pas été capables de répondre à la demande et de prévoir ce qui se passait», affirme Mme Chabot.
«Ce qu’on voit, ce sont des gens désespérés dans des files d’attente sans consignes et sans indications. Ils sont là sans savoir s’ils pourront quitter l'endroit avec leur passeport. C’est incroyable qu’on vive ça en 2022», ajoute-t-elle.
La ministre des Enfants, de la Famille et du Développement social, Karine Gould, a annoncé mardi la mise en place d’un nouveau système, notamment l’intégration de billets, qui devait permettre aux voyageurs d’obtenir plus rapidement leur passeport, sans devoir passer des heures, voire des jours, devant les bureaux de Service Canada.
«Ça fait des semaines et des mois que la situation perdure. La situation était prévisible après deux ans de pandémie. C’est comme s’ils n’avaient pas prévu le coup. La cassette depuis deux semaines, c’est dire « nous avons ajouté des ressources, mais les bureaux sont encore ouverts pour les citoyens et les citoyennes seulement de 8h à 16h», déplore Louise Chabot.
À lire également :
La députée du Bloc Québécois demande au gouvernement de Justin Trudeau d’en faire plus.
«Il manque de ressource. On demande d’ouvrir les bureaux les fins de semaine. On demande que les gens puissent avoir des rendez-vous», insiste Mme Chabot.
Louise Chabot affirme recevoir des dizaines et dizaines de courriels et d’appels par jour à son bureau de gens qui appellent à l’aide dans le dossier des passeports.
«Et je ne suis pas la seule. Ces gens ont fait des demandes en bonne et due forme depuis mars et avril. Aujourd’hui, ils n’ont plus de son, plus d’images sur le dossier. Ils tentent d’avoir des renseignements, en vain. On devient leur ultime recours. On aide, mais nous ne pouvons pas faire des miracles», affirme-t-elle.
Le gouvernement de Justin Trudeau doit faire de nouvelles annonces d’ici la fin de la semaine concernant la situation chez Service Canada.
Voyez l'entrevue complète de Louise Chabot dans la vidéo ci-contre.