Début du contenu principal.
C’est le 25 avril dernier que la vie de Jessica Perreault a complètement basculé lorsqu’elle a reçu un diagnostic «dévastateur»: un astrocytome de grade 4 – une tumeur au cerveau «agressive, rare et incurable».
Depuis, Mme Perreault et son conjoint Kevin Simard tentent par tous les moyens de vivre chaque moment avec leur fils Émile, âgé de 3 ans et demi.
Un dispositif portable permet de réaliser leur plus grand souhait. Un casque de la compagnie Optune qui génère des champs électriques antitumoraux. Cet outil aurait des «effets significatifs sur la durée de vie» de la mère de famille, alors que les personnes atteintes d’un astrocytome rendent souvent l’âme environ un an à la suite du diagnostic.
La famille soutient qu’un tel traitement, au prix faramineux de 27 000 $ par mois (taxes exclues), leur donnerait le cadeau le plus précieux: du temps.
Malgré les coûts, la famille soutient qu’elle n’arrêtera pas le combat pour une question de budget.
Mais sans couverture de la RAMQ, impossible d’y arriver.
C’est pourquoi Kevin Simard a décidé de lancer une campagne GoFundMe afin de permettre à sa conjointe de «gagner du temps avec son fils» en restant lucide le plus longtemps possible.
«Jess a choisi de prendre soin des autres en devenant infirmière clinicienne. En travaillant en soins coronariens à l’Enfant-Jésus, en obstétrique au CHUL ou encore dans le secteur privé aux côtés de patients atteints de maladies dermatologiques, elle a toujours été celle qui tend la main, qui apaise, qui veille au bien-être des autres. Aujourd’hui, c’est elle qui a besoin que l’on prenne soin d’elle.»
Au moment d’écrire ces lignes, près de 210 000 $ sur un objectif de 350 000 $ ont été récoltés.
«Il n’y a pas un matin où on le réalise. C’est beaucoup de soutien et d’amour. Beaucoup de gens dans la même situation que nous se battent», a conclu M. Simard.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.