Début du contenu principal.
Alors le défibrillateur externe automatisé (DEA) pourrait sauver des vies, le manque de DEA se fait ressentir dans les municipalités éloignées des grands centres.
«Il arrive régulièrement dans les régions, qui n'ont pas de service de premiers répondants, que la personne qui est en arrêt cardiorespiratoire décède», déplore le président du Syndicat des paramédics de l’Estrie, Samuel Côté.
L'Estrie compte 768 DEA pour couvrir plus de 12 500 kilomètres, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a 433 défibrillateurs enregistrés pour 95 800 kilomètres et la Mauricie en possède seulement 308 pour plus de 35 400 kilomètres.
Le gouvernement du Québec souhaite distribuer 1000 défibrillateurs à travers la province. Pour le moment, seulement 450 DEA seront distribués dès le mois de juillet.
Ce n'est pas assez, selon la Fondation Jacques-de Champlain, qui explique qu'un plus grand accès à des défibrillateurs dans des lieux publics pourrait réduire de près de moitié le nombre de décès liés à des arrêts cardiaques.
«Il faut parler d'un placement stratégique qu'un simple ratio», explique l'urgentologue et président de la fondation Jacques-de Champlain, François De Champlain.
À voir dans la vidéo.