Début du contenu principal.
Le point de contention principal est survenu lors de la proposition de créer un «forum citoyen» composé de 200 à 300 volontaires.
L’objectif était de permettre au secrétariat de consulter rapidement le regroupement au sujet d’un éventail d’enjeux.
Toutefois, le parti de la mairesse, Évelyne Beaudin, estimait que cette tâche dépassait le mandat de Mme Oularé.
«J’ai l’impression qu’on était une famille, et qu’on demandait une maison unifamiliale, mais l’architecte nous revient avec un triplex, ce qui est très bien, mais ce n’est pas ça qu’on a demandé», a lancé le conseiller Raïs Kibonge lors de la séance du comité.
Voyez le reportage d’Alex Sauro dans la vidéo.
De plus, la mairesse soutient que les propositions présentées dans le rapport de 130 pages posent des inquiétudes quant à la possibilité d’atteindre les résultats, mais également au niveau du respect du budget.
De l’autre côté, plusieurs élues indépendantes estiment que certains membres de l’équipe de la mairesse sont allés trop loin dans la critique du travail de Mme Oularé. La conseillère indépendante Christelle Lefèvre a qualifié la situation de «lynchage public».
Rappelons que Mme Oularé avait fait parvenir une lettre aux élus dans laquelle elle reprochait à la mairesse de ne pas respecter son indépendance.
Cependant, la secrétaire générale à la participation citoyenne est demeurée silencieuse lorsque la conseillère Lefèvre lui a demandé d’expliquer ce qu’elle reprochait à la mairesse dans sa lettre.