L'Office québécois de la langue française vient de dévoiler un rapport sur l'usage du français dans les commerces de la province. Dans la région de Québec, près d'une personne sur cinq dit avoir déjà été servie dans une autre langue que le français.
Même si la situation est bien loin de celle de Montréal ou de Gatineau, cette nouvelle a fait réagir à l'hôtel de ville.
«Souvent ce que je vis, les gens entendent mon accent et ils changent en anglais», a déploré Jackie Smith est cheffe de Transition Québec. «On parle français à Québec.»
Pour certains citoyens de Québec, ces chiffres sont assez surprenants.
«Ici, je ne pense pas qu'on a besoin pour le moment de tirer une sonnette d'alarme», a dit un homme.
«Ça ne m'étonne pas, parce qu'on a un quartier historique où il y a beaucoup de francophones. Ça ne me surprend pas, mais j'aimerais mieux qu'ils apprennent le français», a souligné une autre femme.
D'ailleurs, de plus en plus de commerces offrent à leurs employés des cours de francisation. «Il faut continuer de supporter les employés qui veulent former des travailleurs étrangers», a précisé Jérémy Sénéchal, directeur des finances et administration chez RM Recrutement International.
Voyez le reportage de Félix Antoine-Audet dans la vidéo.

