Santé

Pandémie et alcool: une hausse de consommation marquée

C'est le défi 28 jours en février, et c'est l'occasion pour ceux qui le désirent de prendre une pause de cette consommation régulière. Mais certaines personnes réalisent qu'après deux ans de pandémie, il n'en sont pas capables.

Mis à jour

Publié

Alcool en pandémie: hausse marquée de la consommation et des demandes d'aide Un rapport de Statistique Canada affirme que les ventes d'alcool ont augmenté de 2,1% au pays entre avril 2020 et mars 2021.

Un rapport de Statistique Canada affirme que les ventes d'alcool ont augmenté de 2,1% au pays entre avril 2020 et mars 2021. 

Selon le rapport, la hausse représente 3 180 millions de litres d'alcool. 

C'est le défi 28 jours en février, et c'est l'occasion pour ceux qui le désirent de prendre une pause de cette consommation régulière. 

Mais certaines personnes réalisent qu'après deux ans de pandémie, il n'en sont pas capables.

François Jolicoeur, directeur général de la clinique Nouveau départ, un centre de réadaptation spécialisé en dépendance, dit avoir remarqué une hausse marquée des demandes d'aide. 

Selon lui, l'isolement et la détresse de plusieurs personnes pendant la pandémie auraient pu mener à une augmentation de la consommation d'alcool chez des personnes en situation de fragilité. 

Chez Éduc'alcool, les études semblent démontrer que les tendances de consommation sont de retour aux niveaux prépandémiques. Cependant, Geneviève Desautels, la directrice générale de l'organisation, note que le lieu de consommation a changé.

Notre journaliste Emmanuel Leroux-Nega s'est intéressé au phénomène qui en inquiète plusieurs. 

Emmanuel Leroux-Nega

Emmanuel Leroux-Nega

Vidéojournaliste