Début du contenu principal.
En raison de la hausse fulgurante du prix du sucre et du chocolat, il ne serait pas surprenant de se buter à des barres de chocolat ou à des paquets de bonbons bien plus petits que l’année précédente, indique l’économiste Sylvain Charlebois.
«On parle d’une réduction de 5% à 10% de l’autre réduflation qu’on a vu, a rapporté le professeur à l’Université Dalhousie. C’était prévisible, alors que le coût du sucre a augmenté de 24% depuis six mois environ. Le cacao a augmenté d’environ 120% par rapport à l’an passé.»
M. Charlebois que des boîtes de chocolats vendues dans différents centres commerciaux ont vu leur quantité et leur poids drastiquement baisser, contrairement au prix affiché.
Une vidéo publiée sur Tik Tok montre une dame un petit sachet de la marque M&M et n’y retrouver qu’un seul chocolat, ce qui a suscité de nombreuses réactions.
Et l’Halloween ne serait que le début d’une hausse impressionnante de prix, alors que plusieurs autres fêtes approchent à grands pas.
«Pour Noël, la Saint-Valentin et Pâques, il y a plus de chocolat noir. On s’attend donc à des hausses importantes», a rapporté M. Charlebois.
De son côté, un grossiste de Québec dit avoir envisagé de se tourner vers la réduflation cette Halloween en mettant moins de bonbons dans ses sacs, mais sans aller de l’avant.
«On appelle ça le phénomène chips. On prend le même format et on en met moins», a expliqué Mario Jobin, propriétaire de l'entreprise Pichenotte.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.