Début du contenu principal.
C'est ce qu'a annoncé le député fédéral de Saint-Maurice—Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, au nom de la ministre des Transports, Anita Anand, lundi matin.
«En modernisant notre infrastructure, nous améliorons non seulement la circulation des marchandises, mais nous soutenons également les familles canadiennes en veillant à ce qu’elles aient accès à des produits abordables lorsqu’elles en ont besoin.
«En améliorant l’efficacité du mouvement des marchandises au port de Trois-Rivières, nous soutenons la croissance de notre économie et veillons à ce que les routes commerciales du Canada restent compétitives sur la scène mondiale. Ainsi, la vie coûtera moins cher aux Canadiens et aux Québécois», a précisé la ministre Anita Anand.
Les détails dans le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo ci-contre.
Avec cette somme prévue dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, le Port de Trois-Rivières pourra refaire le quai 17, construire un nouveau quai 16 et aménager les terminaux adjacents.
«Ce projet permettra une modernisation majeure des installations», a fait savoir Gaétan Boivin, président-directeur général du port de Trois-Rivières. «En plus de fournir des quais neufs, le remplissage de bassin viendra ajouter plus de 17 000 m2 de surface d'arrière-quai qui sera utilisé pour de l'entreposage.»
À VOIR AUSSI | Le port de Trois-Rivières met le paquet pour atteindre la carboneutralité
Selon Transports Canada, les activités de transport de grains et de céréales seront relocalisées sur le quai 16, tandis que le quai 17 sera exclusivement dédié au déchargement de l’aluminium, du coke de pétrole calciné et de l’alumine.
Alcoa et G3 Canada installeront de nouveaux équipements de chargement et de déchargement entièrement électriques et sous couvert. Les nouveaux quais prévoient les infrastructures de base nécessaires pour ultérieurement permettre l'installation de connexions visant le branchement électrique des navires à quai.
«Cet investissement stratégique permettra d'optimiser la réception de nos matières premières, d'améliorer nos performances opérationnelles et de réduire notre empreinte environnementale grâce à une technologie de pointe», a précisé Gaby Poirier, président d'Alcoa Canada, vice-président régional des Opérations pour l'Amérique du Nord et de la Transformation globale, en ajoutant que l'entreprise est présente dans la région depuis plus de 30 ans.
Dans ce projet, il est également prévu de réaménager les voies de circulation pour améliorer la fluidité des trafics au port.
«C'est une bonne nouvelle pour les producteurs québécois que nous desservons», a mentionné Philippe Bélanger, le directeur des opérations de l'est du Canada pour G3. «Ce projet inclut un investissement important de G3 avec la construction d'un nouveau terminal de grain afin de rendre nos infrastructures plus efficaces, plus sécuritaires et meilleures pour l'environnement.»
Rappelons que l'entreprise Pomerleau a été sélectionnée pour ce projet à la suite de l'appel d'offres de cette année. Les travaux ont déjà débuté et devront durer jusqu'en 2026.