Début du contenu principal.
La ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, était de passage à l’Université de Sherbrooke pour en faire l’annonce, vendredi. Au total, 6900 chercheurs bénéficieront de cette somme par l’entremise de bourses à travers différents programmes gouvernementaux.
La ministre Bibeau faisait cette annonce au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne.
«Il est crucial de mieux soutenir la prochaine génération de chercheurs et la modernisation de l'infrastructure de science et de recherche pour pouvoir assurer la prospérité économique future de notre pays», a-t-elle déclaré.
De cette somme, les chercheurs et étudiants de l’UdS reçoivent près de 7 millions de dollars. Il s’agit d’un investissement qui va bien au-delà de la science pour la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, faisant référence aux retombées économiques liées à l’arrivée des «talents».
«Ça permet de garder ces talents-là dans la région. Il y a des familles qui s’installent, des enfants qui vont à l'école», a lancé la députée libérale en marge de la conférence de presse.
D’ailleurs, avec l'argent, les chercheurs de la région se pencheront sur des thèmes passant de l’éducation, la santé, et même aux études géologiques lunaires.
Depuis 2016, le gouvernement fédéral a octroyé plus de 22 milliards de dollars pour la recherche.