Société

Oppositions au parc éolien en Mauricie: TES Canada passe à l’offensive

«Ça va prendre quoi pour que TES Canada finisse par reconnaître qu'il n'a pas l'acceptabilité sociale?»

Publié

Parc éolien en Mauricie: TES Canada passe à l’offensive Parc éolien en Mauricie: TES Canada passe à l’offensive

Moins d'une semaine après la parution des résultats du sondage Léger qui rapportait que deux personnes sur trois s’opposent au projet TES Mauricie dans Mékinac, TES Canada annonce le lancement d'une plateforme de consultation en ligne et la mise en place d'un comité de liaison pour aider à adapter le projet et favoriser l'acceptabilité sociale. 

«On n'a pas un problème de "pas dans ma cour", c'est le "pas dans l'autre cour", la cour du voisin. Alors c'est là où il faut travailler avec les gens, leurs voisins, la communauté d'accueil, pour voir dans l'ensemble des dispositions ou des terrains qui sont disponibles, où est ce qu'on peut faire le projet avec le moins d’impact», a indiqué Éric Gauthier, président de TES Canada.

Mais pour René Beaudoin, porte-parole du collectif Toujours Maîtres chez nous, l’offensive de l’entreprise est «insultante».

«Ça va prendre quoi pour que TES Canada finisse par reconnaître qu'il n'a pas l'acceptabilité sociale? Cette plateforme-là, c'est encore du mépris sur l'opinion de la population», dit-il, en faisant référence aux différents sondages et référendum dans la région qui démontre que la majorité des citoyens sont contre le projet.

Sur la plateforme de TES Canada, il sera possible de consulter la carte des emplacements des éoliennes et pouvoir y laisser des commentaires. Il y aura aussi des simulations visuelles pour voir comment le paysage sera transformé après l'implantation des éoliennes et les gens pourront aussi avoir accès à un endroit où ils pourront poser des questions et obtenir des réponses.

TES Canada est prêt à continuer à adapter le projet avec la population.

«On va pouvoir regarder s'il n'y a pas de meilleurs emplacements, des fois, c'est de bouger l'éolien de quelques mètres à droite, d'aller chez un voisin, des fois c'est aussi de l'enlever carrément parce qu'on a des éoliennes de surplus», explique M. Gauthier.

Le comité de liaison servira notamment à faire le suivi de l'avancement du projet, permettre aux membres d'exprimer leurs préoccupations et trouver des solutions. Autour de la table, on retrouvera entre autres, les MRC concernées par le projet, la Ville de Shawinigan, des chambres de commerce, l'UPA Mauricie, la Vallée de la transition énergétique et des citoyens.

Rappelons que l'étude d'impact est actuellement entre les mains du ministère de l'Environnement, ce qui devrait mener au BAPE en début d'année prochaine.

Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.