Début du contenu principal.
«Le cancer, ça touche tout le monde. Quand on reçoit une annonce de diagnostic de cancer, ça nous touche, ça touche nos parents, nos amis, nos collègues […]», souligne Valérie Faucher, coordonnatrice du programme de cancérologie au CIUSSS du Saguenay—Lac-St-Jean.
Si plusieurs patients sont accompagnés de proches lorsqu’ils rencontrent leur médecin et l’équipe soignante, ce n’est pas toujours possible pour tous.
La plateforme Oncosaglac.com permet alors aux patients et à leurs proches d’aller chercher l’information utile au moment jugé nécessaire.
«Ça permet de concentrer l’information au même endroit, de ne pas perdre de temps, et de ne pas avoir l’angoisse de justement chercher partout fébrilement des informations parce qu’on est dans le choc», explique pour sa part la Dre Pauline Jardel, radio-oncologue au CIUSSS SLSJ.
Le site Oncosaglac.com offre aux patients des informations, entre autres, sur le parcours des soins, comment fonctionne la radiothérapie ou la chimiothérapie, les numéros de téléphone importants à connaître et une liste d’organismes pouvant les soutenir dans cette épreuve.
Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster