Santé

«On va faire de la musique ensemble»: Charlotte Cardin devient la marraine du programme de musicothérapie du Children

«Quand j’ai commencé à danser, ça me faisait mal. Et là, j’ai fait de la musicothérapie et ça m’a donné le courage de recommencer à danser», a raconté Ella Huot-Attia, jeune patiente qui fait partie du programme.

Publié

«On va faire de la musique ensemble»: Charlotte Cardin devient la marraine du programme de musicothérapie du Children Malgré son horaire chargé, la chanteuse Charlotte Cardin s'implique auprès des jeunes patients hospitalisés à l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children).

Malgré son horaire chargé, la chanteuse Charlotte Cardin s'implique auprès des jeunes patients hospitalisés à l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children).

L'autrice-compositrice-interpréte est devenue la marraine du programme de musicothérapie de l'établissement.

Le programme de musicothérapie du Children fait partie intégrante des soins offerts aux enfants et aux adolescents, qu'ils soient aux prises avec des problèmes physiques ou psychologiques.

«En tant que marraine de ce programme, je vais participer à des rencontres musicales. On va faire de la musique ensemble, partager nos expériences de la musique et voir comment c’est thérapeutique de mille et une façons», a expliqué la chanteuse en entrevue avec Noovo Info.

«Quand j’ai commencé à danser, ça me faisait mal. Et là, j’ai fait de la musicothérapie et ça m’a donné le courage de recommencer à danser»
-Ella Huot-Attia, jeune patiente qui fait partie du programme

Ella Huot-Attia est une jeune patiente qui a profité de ce programme pendant ses hospitalisations. Elle a raconté son expérience avant d'offrir une performance musicale, qui a «touché» plusieurs, dont la marraine du programme.

«On a vécu un moment tellement touchant avec Ella, qui est une patiente du Children et qui a été longtemps hospitalisée ici. Pendant les mois d’hospitalisation, elle a écrit une chanson avec une musicothérapeute», a expliqué Charlotte Cardin.

«Ça fait quatre ans qu’on fait des séances de musicothérapie ensemble chaque fois qu’elle est hospitalisée. Ella est une danseuse, mais à cause de sa maladie, elle ne pouvait plus danser et en reprenant contact avec la musique, ça l’a aidé à revivre cette partie d’elle-même», a raconté la musicothérapeute, Christelle Jacquet.

D'ailleurs, la Fondation Sandra et Alain Bouchard a profité de l'événement mardi matin pour offrir un don d'un million de dollars au programme de musicothérapie du Children.

Voyez le reportage de Jérôme Scaglia dans la vidéo ci-contre.