Début du contenu principal.
Pour l’occasion, les joueurs de l’équipe ainsi que le personnel des Diables rouges étaient réunis.
Devant les joueurs qui portaient fièrement le chandail de l'équipe, la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, a souligné que leur victoire était «éclatante» pour la ville de Québec, mais aussi pour toute la ligue québécoise de hockey junior majeur.
«Chers joueurs, votre équipe est plus qu'une équipe, vous n'hésitez pas à vous qualifier de frères, de grande famille», a-t-elle déclaré, en saluant aussi tout le personnel de soutien, soigneur, etc.
Après l'hommage de Mme Nathalie Roy, l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Patrick Roy, a pris la parole.
M. Roy a affirmé que le fait de représenter la Ville de Québec avait été «une source de motivation» pour la formation.
«Durant ces cinq saisons, nos joueurs ont démontré une détermination et une résilience sans borne. Pour le groupe d’entraîneurs, c’était une fierté de pouvoir travailler avec ce groupe si spécial», a poursuivi l’ancien gardien vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Avant le début de la dernière saison, Patrick Roy avait mentionné qu’il pouvait s’agir de sa dernière campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le cas échéant, il aura terminé sa carrière d’entraîneur dans le circuit de la meilleure des façons.
Il s’agissait de la troisième fois de leur histoire que les Remparts mettaient la main sur le trophée le plus convoité du hockey junior canadien.
Pour un quatrième tournoi consécutif, c'est une équipe de la LHJMQ qui a soulevé le trophée le plus important du hockey junior canadien. Le Titan d'Acadie-Bathurst (2018), les Huskies de Rouyn-Noranda (2019) et les Sea Dogs de Saint-Jean (2022) ont précédé les Remparts, alors que l'événement n'a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.
Le premier ministre François Legault était présent pour la cérémonie, tout comme les chefs des différents partis, mais n'a pas pris la parole.
Avec de l’information de La Presse canadienne