Début du contenu principal.
«On n'était pas préparé», a avoué la propriétaire de l’entreprise familiale Diana Beqiri en entrevue avec Noovo Info, mardi. «La première journée et la deuxième journée (après la vidéo d’Olivier Primeau), on n’avait plus de fromage à partir de 20h.»
Lors de son passage au restaurant, Olivier Primeau a testé la poutine, lui donnant la note quasi parfaite de 9,8/10 et la qualifiant «d’incroyable».
Ce review a attiré des centaines de personnes d’un peu partout au Québec au restaurant Votre maison, au point où l’entreprise a dû prendre la décision de couper la ligne téléphonique et les commandes de livraison via Uber Eats et Doordash.
«Je me sentais mal pour les clients, il y avait une longue file d'attente d’une heure pour manger notre poutine», souligne la propriétaire, qui ajoute s’être sentie «très mal» lorsqu’elle a dû annoncer à certains d’entre eux, après un certain temps, qu’il n’y avait plus de fromage à poutine.
Dorénavant, le restaurant sera mieux préparé pour faire face à la demande. L’entreprise familiale a demandé du renfort de la part de ses proches et a prévu de plus grosses commandes pour éviter de manquer de vivres en cours de soirée.
«Avant, je faisais livrer les patates deux fois par semaine et maintenant, chaque jour ils sont ici; le fromage, c'est toujours chaque jour.»
«On est prêt psychologiquement et physiquement», ajoute-t-elle en souriant et en pliant ses biceps.
Cette hausse de l’achalandage a bien sûr eu un impact important sur les revenus du resto, qui a indiqué avoir vu ses ventes tripler dans les derniers jours.
«Je veux vraiment le remercier (Olivier Primeau), je suis vraiment reconnaissante de ce qu’il a apporté à notre business», a voulu souligner Diana Beqiri, qui ajoute avoir été surprise par la note quasi parfaite de sa poutine, alors que la spécialité du restaurant est plutôt le pita grec.
Lorsque l’entrepreneur publie sur les réseaux sociaux une de ses célèbres critiques culinaires, les impacts sur les restaurateurs sont presque immédiats.
Lors de son passage à Québec en janvier dernier, Olivier Primeau a publié quelques évaluations de restaurants, incluant notamment le Café Olive et la Galette libanaise, qui après la publication d’une vidéo a vu une hausse importante de l’achalandage. Le propriétaire de la Galette libanaise avait d’ailleurs rapporté à Noovo Info avoir dû changer son horaire d’ouverture pour pouvoir répondre à la demande.
À voir aussi: Le secret du succès des «reviews» d'Olivier Primeau... et leur côté négatif?
Des files d’attente monstrueuses ont aussi été vues à l’été 2023 à la cantine Chez Mag sur l’île d’Orléans, après une vidéo publiée par le propriétaire du Beachclub.
En entrevue avec Noovo Info en janvier dernier, Olivier Primeau avait indiqué qu’il aimait pouvoir encourager les entreprises locales.
«Sur le web, un review d’une minute qui dit si t’aimes ça ou pas, super raw (brute, traduction libre), super naturelle… C'est pour ça que je pense que ça fonctionne autant», avait raconté Olivier Primeau, qui croit aussi répondre à un besoin en considérant que les consommateurs sont «constamment à la recherche de la nouvelle affaire» tendance.
Mais ce n'est pas toujours parfait.
«Le côté éphémère de l'équipe d'un tel stunt (coup d’éclat, traduction libre), ça peut vraiment avoir des impacts super négatifs», a dit Sébastien Gagnon, expert numérique chez Novatize, dans un autre entretien avec Noovo Info en janvier 2025. «S’il y a une diminution de la qualité de la prestation de service parce qu’il y a un très gros volume de clientèle, à ce moment-là, l'expérience qu'on souhaitait avoir, on l’a pas du tout.»
Avec les informations de Félix-Antoine Audet et de Guillaume Théroux pour Noovo Info.