Début du contenu principal.
Au moins une vingtaine de décès sont survenus sur les routes durant cette période. En 2022, il y a eu un total de 392 décès sur les routes et 13 pendant les vacances de la construction.
«On s’améliore. L’an passé au niveau des décès on a régressé un peu. Mais il y a 15 ans, il y avait peut-être 700 décès sur les routes. Il y a eu une amélioration d’année en année», a affirmé Gino Desrosiers, le coordonnateur des relations médias et de la gestion de communauté à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) au bulletin Noovo Le Fil 17.
Selon lui, l'une des principales causes des accidents est la vitesse. Ensuite, il y a les dépassements interdits, les distractions et les facultés affaiblies au volant.
«Ce sont tous les comportements humains, on peut toutefois prendre une décision différente et éviter ces accidents. C’est regrettable parce qu’aux vacances de la construction il y a beaucoup de monde sur les routes et les gens en période de vacances vont baisser un peu la garde. Ils vont rouler un peu plus vite. Il y a plein de facteurs humains», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil 17.
Tout comme la CNESST, M. Desrosiers rappelle également l'importance de rester prudent en tant qu'automobiliste près des chantiers de construction.
«Aux abords des chantiers routiers, ralentissez, soyez prudent et attentif. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas un travailleur en arrivant près du chantier que vous pouvez accélérer, il peut être cacher par de la machinerie et par de l’équipement. On lève le pied», a-t-il souligné.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier ci-contre.