Société

«On est des cibles constantes»: l'importance de célébrer la Fierté à Montréal en 2023

«Le discours LGBTQ peut être un peu rébarbatif. Ce sont des enjeux complexes», a admis M. Gamache. «Mais venez nous voir, on a besoin d’alliés.»

Publié

L'importance de célébrer la Fierté à Montréal en 2023 La montée de la haine démontre que les célébrations de la Fierté à Montréal sont encore plus importantes en 2023, estime Simon Gamache.

La montée de la haine et des mouvements de droite anti-LGBTQ+ démontrent que les célébrations de la Fierté à Montréal sont encore plus importantes en 2023, estime Simon Gamache.

«On est des cibles constantes, mais là, on le sent encore plus», a déploré le directeur de Fierté Montréal lors d’une entrevue avec Noovo Info, jeudi.

Alors que les célébrations ont commencé dans la métropole, M. Gamache a réitéré que la Fierté n’est pas seulement que pour les personnes LGBTQ+. En effet, plusieurs spectacles et évènements attendent les festivaliers dans le Village et au Parc olympique.

Noovo Info (Noovo Info)

«Le discours LGBTQ peut être un peu rébarbatif. Ce sont des enjeux complexes», a admis M. Gamache. «Mais venez nous voir, on a besoin d’alliés.»

Et le défilé?

L’annulation du défilé de la Fierté sur la rue Sainte-Catherine l’année avait soulevé plusieurs tollés l’année dernière. Cette année, les organisateurs ont confirmé que l’évènement tant attendu allait bel et bien avoir lieu.

«Ça a été un moment très dur l’année passée. Nos commanditaires, tout le monde est revenu», a soutenu M. Gamache.

Le directeur de Fierté Montréal a par ailleurs révélé que l’évènement en est à plus de 15 000 inscriptions au niveau des participants communautaires, «ce qui va être un record pour Fierté Montréal cette année». Il s’agit donc d’une «grande mobilisation», a conclu M. Gamache.

Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.