Début du contenu principal.
Adoptée depuis mardi, la nouvelle réglementation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’appliquera lorsque la température extérieure se situe entre zéro et 25 degrés.
«Au-delà de 10 secondes, il faut couper le moteur. C'est une directive de Ressources naturelles Canada, qui dit qu'après 10 secondes, il vaut mieux couper le moteur. Donc, on consomme moins d'essence et on émet moins de GES. [...] L'objectif est de changer le comportement des gens», a expliqué le maire d'arrondissement Outremont, Laurent Desbois.
En cas de non-respect, il est possible de recevoir une contravention. Toutefois, certaines exceptions s'appliquent pour les autobus, les véhicules d'urgence et les taxis notamment.
Auparavant, le règlement permettait aux automobilistes de laisser le moteur d'un véhicule tourner pour une durée maximale de trois minutes.
Le collaborateur de Noovo Info et journaliste pour Urbania, Hugo Meunier, est allé vérifier si le règlement était vraiment respecté par les citoyens.
Voyez son reportage complet dans la vidéo ci-contre.
Avec les informations de La Presse canadienne