Si le projet d’un nouvel hôpital à Drummondville chemine, il faudra s’armer de patience afin d’assister à la première pelletée de terre et encore plus avant d’y voir son premier patient.
«Avant 12 ans, ça serait surprenant que la construction lève de terre parce qu’il y a des étapes très établies quand on fait des projets majeurs au Québec», a souligné à Noovo Info Jacinthe Cloutier, PDG adjointe au Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Devant la désuétude des lieux et des équipements – et après une vaste mobilisation du milieu –, le gouvernement du Québec s’est engagé à inscrire le projet de construction du nouvel hôpital au Plan québécois d’infrastructure (PQI) 2026.
Le projet du nouvel hôpital de Drummondville devra franchir d’autres étapes importantes avant sa réalisation alors qu’il est présentement à l’étape du lancement, c’est-à-dire de l’expression du besoin, des études et des expertises et de la mobilisation.
Viendront ensuite les étapes de l’approbation (inscription au PQI et approbation gouvernementale) puis la planification (dossier d’opportunité, plan clinique et solutions immobilières.
Les dernières étapes du projet seront l’exécution (dossier d’affaires, plans et devis et construction) et la clôture (premier patient, clôture contractuelle et administrative).
L’avis du milieu
Récemment, le CIUSS MCQ a réalisé une consultation publique pour déterminer les orientations du prochain hôpital de Drummondville.
Les gens consultés – 220 intervenants du réseau de la santé, plus de 100 partenaires du milieu communautaire et 3400 répondants à un sondage Léger – ont notamment donné leurs idées pour le bien-être des usagers.
Selon Mme Cloutier, il a aussi été question d’établir des soins plus intégrés, de mettre en place un lieu d’apprentissage et de recherches, donc un milieu d’enseignement, et de s’assurer que l’hôpital sera un ancrage local «qui fait partie de tout le développement social économique de la Ville de Drummondville».
«Les gens veulent qu’on bonifie les services, ils ne veulent pas se déplacer pour des consultations à l’externe, ils veulent recevoir leurs services près de chez eux», a jouté Jacinthe Cloutier.
En parallèle à l’avancement du projet du nouvel hôpital, des travaux auront lieu à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville pour qu’il puisse demeure fonctionnelle pendant les travaux.
Les détails dans la vidéo.

