La mine Jeffrey, à Val-des-Sources, était l’une des plus importantes mines d’amiante au monde jusqu’à sa fermeture en 2021. Aujourd’hui, dans un effort d’encourager l’écotourisme, il est possible de visiter son lagon azur en kayak, et Noovo Info en a fait l’essai.
Il s’agit d’un projet pilote, le premier de la sorte depuis l’achat de la mine par la municipalité, à l’automne 2024.
«C’est de créer une activité écotouristique particulière, vraiment fantastique et unique au monde, qui est de visiter un puits minier depuis son lac azur émeraude», explique le guide fondateur de Mine Jeffrey en kayak, David Martel.
Lors des excursions, M. Martel guide les visiteurs dans les eaux de la mine, raconte son histoire de plus d’un siècle et discute de son avenir potentiel.
Les premières sorties en kayak dans la mine remontent à 2022, alors que l’ingénieur et ancien directeur de la mine, Bernard Coulombe, était toujours propriétaire. Noovo Info avait également fait la visite du puits minier à cette époque, alors que le projet était embryonnaire.
Ultimement, Val-des-Sources souhaite en faire un «produit d’appel» qui pourra profiter à toute la région.
Les visites guidées de la mine se poursuivent jusqu’au 1er septembre.
Un réservoir potentiellement riche pour l’avenir
La mine Jeffrey a fermé ses portes en 2012, mais ce n’était pas par manque d’amiante. Il existe toujours près de 8 à 9 milliards de dollars du minéral fibreux.
L’année de sa fermeture, un projet de relance pour aller chercher cette poche d’amiante nécessitant un prêt de 58 millions de dollars du gouvernement provincial était sur la table. Toutefois, la dangerosité du minerai, son interdiction dans plusieurs pays et le militantisme environnemental auront finalement eu raison de cette demande de financement.
«C’est possible qu’un jour, on la rouvre parce qu’on a besoin de cette fibre-là, de ses propriétés positives. Au moins, ils savent qu’il y a un gisement qui existe encore sur la planète», explique M. Martel.
L’amiante n’est cependant pas la seule ressource naturelle ayant une valeur d’attraction. Chaque jour, la nappe phréatique nourrit le lac de 200 millions de litre d’eau pure. Le puits minier continuera de se remplir jusqu’à environ 2045, lorsqu’il aura atteint le niveau de la nappe. Cette source d’eau pourrait avoir une valeur importante, notamment pour les futurs agriculteurs de la région.
