Début du contenu principal.
Avec l’aide des animateurs à Énergie 106.1, Noovo Info a sondé la population pour découvrir la meilleure route de l'Estrie.
Ce sondage maison a révélé que les auditeurs préfèrent la Route des vins de Brome-Missisquoi, un parcours où l’on retrouve plus d’une vingtaine de vignobles et des routes sinueuses et des montagnes.
Une belle route, ce n’est pas seulement du plaisir garanti pour ceux qui l'utilisent. Que ça soit en raison de la qualité de la chaussée ou des vues panoramiques, une bonne route peut également avoir des avantages concrets sur le tourisme d’une région.
La Route des vins attire d’ailleurs beaucoup d’«excursionnistes».
«Ce sont les touristes qui ne dorment pas à destination. Dans les Cantons-de-l’Est, ils comptent pour 65% de notre clientèle et génèrent 35% des dépenses annuellement», explique la directrice à la représentation et aux communications pour Tourisme Cantons-de-l’Est, Shanny Hallé.
Le tourisme «gourmant», comme l’appelle la directrice générale de la microbrasserie Auberge Sutton Brouërie, Élise Bourduas, est bien réel grâce aux belles routes de l’Estrie.
«Tu le vois, ils font la Route des vins, la route des microbrasseries et ils passent beaucoup par ici», rapporte-t-elle, à Sutton.
Le fameux palmarès des pires routes de CAA-Québec se veut un exercice ludique et offre la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur cet enjeu. Toutefois, l’association n’écarte pas la possibilité d’aller plus loin et d’ajouter celui des meilleures routes.
«Que ce soient les routes les mieux entretenues ou carrément les plus belles en termes de panorama, ça pourrait être constructif de faire ça et changer le thème de la discussion», avance le conseiller en communication pour CAA-Québec, Simon Bourassa.
À voir aussi | Nous avons essayé la pire route de l’Estrie à moto