Début du contenu principal.
Comment la petite municipalité de Saint-Basile-le-Grand compte gérer les infrastructures nécessaires pour accueillir le plus grand projet privé de l’histoire du Québec?
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo liée dans l’article.
830 résidences seront notamment construites afin d’accueillir les travailleurs de l’usine, précise le maire de la municipalité, Yves Lessard.
«Avec tout le volume de travailleurs qu’il va y avoir, c’est sûr qu’en termes de résidences, ça ne sera pas suffisant. Ils vont devoir aussi résider dans d’autres municipalités autour ou encore voyager de Montréal par le train», poursuit-il.
Saint-Basile-le-Grand aimerait d’ailleurs transformer un stationnement de sa gare en espace de logement sur quatre ou cinq étages et construire un stationnement sous-terrain.
Outre ses enjeux de logement, la ville devra aussi composer avec une augmentation de sa circulation avec l’arrivée de l’usine. Elle aimerait notamment construire deux passerelles au-dessus de la route 116 afin de permettre aux utilisateurs du transport actif de circuler de façon sécuritaire.
Un résident de Saint-Basile-le-Grand, Benjamin Bourgoin, n’est toutefois pas convaincu des infrastructures à venir. Victime d’un accident de travail en 2017, il ne peut marcher plus de 240 pieds. Il ne considère donc pas être concerné par les infrastructures proposées.
«Est-ce qu’une passerelle c’est bon? Pour les piétons, sûrement. Il n’y a pas juste du négatif, il y a aussi du positif. Mais le problème, ce n’est pas les piétons», relève-t-il.
Selon lui, les principaux défis à relever seront en effet l’intensification du trafic et de la densité de la population.
Northvolt a fait mercredi l'acquisition d'un terrain de 18,5 millions de pieds carrés situé à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand pour concrétiser son projet.
Le terrain était autrefois le site de l'usine d'explosifs Canadian Industries Limited (CIL); il est inexploité depuis bientôt 25 ans.
La transaction est annoncée mercredi par Quartier MC2, une entreprise détenue par Gestion immobilière GAP, qui en était le propriétaire depuis 2015.
Quartier MC2 signale que le site a été exploité par une industrie lourde et que les sols ont été contaminés, mais que l'endroit sera revitalisé au profit d'une industrie qui produit une énergie verte.
Pour sa part, un porte-parole de Northvolt confirme que la transaction est conclue pour un montant de 240 millions $. Ces fonds font l'objet d'un prêt remboursable à 100 % du gouvernement du Québec, via son mandataire Investissement Québec.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.
Avec des informations de La Presse canadienne.